Une écoute extérieure pour panser les maux intérieurs
Lors de questionnements internes profonds, d’angoisses ou de situations difficiles à surmonter, consulter un professionnel pour établir un travail thérapeutique peut s’avérer nécessaire. La démarche peut alors être mûrement réfléchie, mais il arrive aussi
que le contexte rencontré soit oppressant, et qu’un rendez-vous devienne une nécessité.
Est-ce que cela vous décrit?
- Êtes-vous une personne qui souhaitez vivre votre vie de manière plus authentique ? mais vous avez des problèmes, ces « vieux schémas » qui vous empêchent d’être vous-même…
- Ressentez-vous de la tristesse, du chagrin, de la colère, de l’inquiétude, des angoisses, de la peur ?
- Vous sentez-vous pris au piège, mal à l’aise ou avez-vous de la difficulté à prendre des décisions ?
- Vos relations avec votre entourage, votre famille, sont-elles troublées ou insatisfaisantes ?
Voulez-vous vous sentir ?
- Aligné(e) avec qui vous êtes vraiment, éprouvant plus de joie, de belles relations et de bonnes énergies ?
- A l’aise dans votre corps, plus ouvert à de nouvelles façons d’améliorer votre bien-être ?
- Plus en lien avec les gens dans votre vie et avoir des relations qui se développent avec le temps ?
- Plus de succès dans votre vie professionnelle et personnelle en continuant de vous écouter, de respecter et d’agir sur votre centre authentique ?
Les motivations pour aller voir un(e) thérapeute : une séparation douloureuse, un deuil, des difficultés familiales, des soucis au travail (harcèlement, licenciement), des schémas répétitifs d’une situation négative, etc.
Etre entouré de ses proches est nécessaire, mais être accompagné d’un professionnel dans un espace réservé à ce temps qui vous est consacré vous aide à y voir plus clair. Vos maux ont besoin d’être exprimés mais aussi d’être entendus, ils ont besoin que l’on y mettre des mots : les mots permettent la progression vers une libération.
Mais il se peut aussi que vous vous posiez des questions sur vous-même, sans forcément aller mal : un sentiment de ne pas être tout à fait à sa place ou de ne pas être tout à fait celui que vous avez envie d’être, une quête de sens, un besoin de comprendre un événement ou une période.
C’est alors une démarche pour faire le point, modifier le regard sur soi-même. Le thérapeute est alors la personne tiers qui vous renvoi un regard extérieur, pour travailler sur de nouvelles perspectives de réflexions.
Le premier rendez-vous
- La reconnaissance d’une difficulté ou d’une souffrance face à laquelle on ne souhaite plus avancer seul(e)
- La prise en compte d’émotions douloureuses (anxiété, dépression, solitude, TCA, manque d’estime de soi…)
ou de schémas répétitifs qui mettent en situation d’échecs affectifs, professionnels …. - Un processus d’acceptation face à une situation de changement (changement professionnel, grossesse, PMA, mariage, séparation, deuils…)
- Le besoin d’un accompagnement ponctuel pour débloquer une situation
- Le désir d’une meilleure connaissance de soi sans savoir vers quelle thérapie s’orienter
Connaissez-vous la différence entre les « PSY » ?
Psychiatre, Psychologue, Psychothérapeute… qui consulter et dans quels cas ?
Quelques explications pour mieux comprendre les différentes appellations.
PSYCHIATRE
Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il est en mesure de prescrire un traitement médicamenteux, des arrêts maladies, etc. Il peut aussi associer la thérapie par la parole à son traitement, mais ce n’est pas toujours le cas.
PSYCHOLOGUE
Un psychologue est un professionnel formé à l’université publique. Il a un regard clinique et il pratique en cabinet ou en institution. Il effectue des psychothérapies individuelles ou collectives, en cabinet ou en institution. Sa formation l’amène à être également suivi par un psychologue avec lequel il effectue une supervision régulière.
PSYCHOTHÉRAPEUTE
Un psychothérapeute est un professionnel formé à une pratique bien spécifique avec laquelle il traite la souffrance psychique. Le psychothérapeute a suivi un cursus dans une université privée et se doit d’avoir fait son propre travail thérapeutique.